Éviter la navigation et aller au contenu

Cette page a été créée avec KompoZer

English translation   |   日本語訳

Guide d'utilisateur pour l'édition Web avec Nvu

9 Choisir les préférences

9.1 Préférences

Vous pouvez définir un nombre de fonctionalités dans Nvu selon vos préférences. Plusieurs des options sont regroupés dans le menu Outils > Préférences.... De plus, vous pouvez personnaliser les barres d'outils via le menu Affichage > Barres d'outil.

9.1.1 Valeurs par défaut

Les auteurs web peuvent être satisfaits des données de configuration par défaut de Nvu; cependant, ce Guide d'utilisateur recommande des données de configuration différentes dans un certain nombre de cas. Bien que vous êtes libre de faire quelque changement que vous souhaitez, les changements faits par inadvertance peuvent causer des problèmes. Le tableau suivant liste les données de configuration par défaut, auquel vous pourriez désirez revenir, ainsi que nos recommandations quand celles-ci diffèrent. Les recommandations sont identifiées par un (R) et les données de configuration par défaut, lorsqu'elles diffèrent, sont identifiées par (D). (Une partie du texte qui suit est abrégé pour sauver de l'espace.)

Sélection par MenuValeur
Catégorie de préférences Description de la préférence Valeur et notes
Outils > Préférences... > Général Nombre maximal de pages 10
Conserver le format source d'origine Sélectionné (R)
Reformater la source HTML Sélectionné (D)
Enregistrer les images et les autres fichiers associés Sélectionné (D) non-sélectionné (R)
Toujours afficher la fenêtre du gestionnaire lors de la publication des pages Non-sélectionné
Conserver les dimensions du tableau lors de l'insertion ou la suppression de cellules Sélectionné
Utiliser les styles CSS au lieu des éléments et attributs HTML Sélectionné
Toujours ouvrir un document dans un nouvel onglet Sélectionné
Outils > Préférences... > Polices Autoriser les pages Web à utiliser d'autres polices Sélectionné
pour les autres, voir le texte
Outils > Préférences... > Paramètres de page Auteur Vide
Couleur par défaut (celle du navigateur) Sélectionné
Image de fond Vide
Langue Vide
Sens d'écriture Pas de direction spécifiée
Encodage ISO-8859-1
Outils > Préférences... > Advancées... Paramétrer les proxies pour accéder à Internet Connexion directe à Internet
Balisage - Langage HTML 4 (R)
Balisage - DTD de transition (D) Stricte  (R)
Entrée dans un paragraphe crée automatiquement un nouveau paragraphe Sélectionné
Souligner les mots mal orthographiés non-Sélectionné
Définir les caractères suivants en tant qu'entités Les caractères spéciaux pour HTML4 (D)
Uniquement & < > ' et les espaces insécables (R)
N'encode pas «>» sauf dans les valeurs d'attributs non-Sélectionné
N'encode pas les caractères spéciaux dans les valeurs d'attributs non-Sélectionné

9.2 Éditer les préférences

Nvu peut être configuré de plusieurs façons via le menu Outils > Préférences....

Il existe quatre groupes d'options: ‘Général’, ‘Polices’, ‘Paramétres de page’ et ‘Advancées’. Plusieurs de ces options s'expliquent d'elles-mêmes et n'auront pas besoin d'explication.

Toutes les données de configuration peuvent être définies à tout moment. Les changements de données de configuration prennent effet immédiatement sauf pour les Paramètres de page qui ne s'appliquent pas à la page existante, en cours d'édition.

Groupe Général– Quand DTD strict n'est pas choisi ou quand ‘Utiliser les styles CSS au lieu des éléments et attributs HTML’ n'est pas choisi, les pages sont dévelopées dans une version inférieure et dépréciée du HTML.

9.2.1 Groupe Général

Conserver le format source d'origine

Les options ‘Conserver le format source d'origine’ et ‘Reformater la source HTML’ altèrent l'affichage dans le mode d'édition Source HTML mais n'ont aucun effet lorsque rendu dans un navigateur. Chaque option a ses avantages et désavantages.

‘Conserver le format source d'origine’ scinde souvent les lignes à des endroits inopinés, inattendus mais aboutit à la plus petite taille de fichier

‘Reformater la source HTML’ introduit des changements destinés à améliorer la lisibilité tel que des niveaux d'indentation dans les structures de tableau. Malheureusement, un grand nombre de lignes vides apparaissent dans le code, ce qui crée un effet contraire et l'indentation est retenue dans le fichier sauvegardé augmentant significativement la taille du fichier.

‘Conserver le format source d'origine’ introduit un nombre de lignes vides, particulièrement dans le bloc <head>, mais lorsque les fichiers sont transférés à d'autres applications par ex. pour une validation, alors les numéros de ligne correspondent approximativement.

‘Reformater la source HTML’ n'introduit pas de lignes vides mais scinde les lignes pour que les numéros de lignes correspondent ??so that line numbers correspond poorly??.

Enregistrer les images et les autres fichiers associés lors de la sauvegarde de pages.

Lors de la sauvegarde d'un fichier à un autre emplacement en utilisant 'Enregistrer sous...', si cette case à cocher est cochée, alors les images et les feuilles de style vont être enregistrées dans le même répertoire que la page. Cela peut être utile à l'occasion mais, quand un site est structuré avec différentes sortes de fichiers dans différents répertoires, alors la structure ne sera pas préservée.

Avertissement. Non seulement les fichiers ne seront pas copiés selon la structure de fichiers spécifiée (selon l'arborescence des fichiers dans un répertoire) mais le nouveau fichier enregistré sera altéré pour réflèter la nouvelle structure aplatie. Si vous désirez utiliser une structure plus complexe sur votre site, alors cocher cette case à cocher va vous apporter beaucoup de travail pour rétablir les liens hiérarchiques de répertoire/fichiers et pour restituer la structure (arborescence de fichiers) originale. Le fichier original à son emplacement original va néanmoins demeurer tel quel.

Toujours afficher la fenêtre du gestionnaire lors de la publication des pages

Si cette case à cocher est cochée, alors Nvu va toujours afficher la boîte de dialogue des Paramètres de publication quand vous publiez une page. Si cette case à cocher n'est pas cochée, alors Nvu va seulement afficher la boîte de dialogue si Nvu a besoin de plus d'information pour publier la page.

Conserver les dimensions du tableau lors de l'insertion ou la suppression de cellules

Les tableaux sont normalement créés en tant que matrice régulière i.e. chaque rangée a le même nombre de cellules. En cochant cette case à cocher, l'insertion d'une cellule dans une rangée devrait aussi insérer une cellule dans chacune des autres rangées pour maintenir une structure de tableau équilibrée, régulière. Avec Nvu 1.0, cette fonctionalité n'est pas supportée.

Utiliser les styles CSS au lieu des éléments et attributs HTML

À l'origine, le HTML formatait les pages en utilisant les éléments et les attributs. La plupart de ceux-ci ne sont pas permit quand on utilise un DTD strict; on doit alors utiliser le CSS qui offre une plus grande flexibilité.

Toujours ouvrir un document dans un nouvel onglet

Quand on ouvre une page, Nvu normalement crée un onglet pour l'afficher. Si cette case à cocher est cochée, quand une page est ouverte en utilisant le Gestionnaire de sites, alors une nouvelle instance de Nvu est créée pour ouvrir la page. L'autre instance de Nvu demeure disponible. Ceci ne s'applique pas lorsque les pages sont ouvertes par d'autres moyens.

9.2.2 Polices de caractères

En absence de définition de la police de caractères à utiliser, un navigateur va faire un choix sur une base définie dans le navigateur. Nvu agit de la même façon et cette case à cocher offre de personaliser ce choix. Si la case à cocher 'Autoriser les pages Web à utiliser d'autres polices' est cochée, alors Nvu va utiliser la police de caractères spécifiée dans la feuille de style ou celle spécifiée autrement. Si la case à cocher n'est pas cochée, alors Nvu ne va pas respecter les données de style et va utiliser la police de caractères de/parmi la liste spécifiée dans la partie supérieure de la boîte de configuration.

Occidental Europe Central Japonais Balte Grec Tamoul Unicode
Proportionelle serif serif serif serif serif serif serif
Serif Times New Roman Times New Roman Times New Roman Times New Roman Latha Times New Roman
Sans serif Arial Arial Arial Arial Latha Arial
Cursive Comic Sans MS Comic Sans MS Comic Sans MS Comic Sans MS Latha Comic Sans MS
Fantasy Accent SF Bachaus Hv BT Arial Bachaus Hv BT Latha Aachen BT
Monospace Courier New Courier New Courier New Courier New Latha Courier New

Les boîtes spécifiant les tailles et la résolution de l'écran semblent ne pas fonctionner.

9.2.3 Paramètres de page

– En remplissant les boîtes de texte ou autres contrôles de formulaire, un nombre d'items peuvent être ajoutés qui vont apparaître dans le bloc ‘<head>’ de toute nouvelle page. Ceci inclut le nom de l'auteur et les paramètres servant à internationaliser la page comme la langue d'usage du document, le sens de l'écriture et le jeu de caractères (encodage) de la page. Par ex., si vous voulez écrire une page en Canadien-Français (ou Québécois), alors vous choisiriez

Si vous étiez un Iranien de Téhéran, vous voudriez alors choisir

Note Quelques-unes de ces options peuvent être modifiées pour des pages spécifiques en utilisant Format > Page Titre et Propriétés de la page....

Parmi les autres options disponibles, il y a les couleurs pour les liens. On peut réaliser un meilleur contrôle en dé-sélectionnant ‘Utiliser des couleurs personnalisées’ et en utilisant les styles (voir la section 4.2.5.2).

Ces paramètres définissent des configurations utilisées lorsque Nvu crée de nouvelles pages. (D'autres paramètres peuvent être appliqués dans la boîte 'Ouvrir une page Web' qui apparaît via le menu Fichier > Nouveau menu.)

Auteur - Définissez ce champ si vous voulez que le nom de l'auteur apparaisse dans la section <head> de toutes les pages. (Pour une page unique, ce champ peut être défini en utilisant Format > Titre et propriétés de la page....)

Couleur par défaut (celle du navigateur) - Gardez ce bouton radio sélectionné. L'alternative 'Utiliser des couleurs personnalisées' permet de spécifier des couleurs de liens mais utilisez des attributs dépréciés qui ne sont pas permis pour les pages utilisant un DTD strict. Le CSS procure des moyens alternatifs de faire la même chose. (Section 4.2.5.2).

Image de fond - Définissez ce champ si vous voulez un arrière-plan particulier pour toutes les pages.

Langue - La langue principale d'usage de la page devrait être définie pour faciliter l'usage d'outils logiciels, par ex., les synthétiseurs de voix ou la traduction en-ligne. Plusieurs langues ont des choix de régionalisations: utilisez-en un ou utilisez la langue générique. Par ex., si vous voulez écrire une page en Canadien-Français (ou Québécois), alors vous choisiriez
Langue: fr-ca

Sens d'écriture Habituellement, ce champ peut être laissé à sa valeur par défaut 'Pas de direction spécifiée' sauf dans les cas de langues arabiques et hébraïques.

Encodage - Normalement, pour les langues du monde occidentale, choisissez l'encodage Occidental (ISO-8859-1). Pour une page écrite en Français ou en Canadien-Français, le choix de l'encodage Occidental (ISO-8859-1) s'impose. Dans les autres cas, si vous avez un doute, vous pouvez utiliser le Unicode (UTF-8). Vous pouvez trouver plus d'information sur le choix d'un encodage à Character encodings in Nvu

Note Le terme encodage est mal choisi. On devrait plutôt dire 'Jeu de caractères' ou 'Encodage de caractères'. Bien qu'il définit le paramètre 'charset', il ne définit pas le jeu de caractères.

9.2.4 Avancées

Paramétrer les proxies pour accéder à Internet - Pour la plupart des gens, cliquez 'Paramètres' et vérifiez que 'Connexion directe' est sélectionné. Si vous devez configurer un proxy, référrez-vous à l'Aide Nvu.

Balisage- Le langage de balisage et le DTD peut être défini tel que désiré. Je recommande l'usage de HTML 4 strict.

Note Normalement, cette configuration devrait être sous Paramètres de page. NB Ce paramètre ne modifie pas ou n'affecte pas une page existante.

Comportement de la touche Entrée: Crée automatiquement un nouveau paragraphe- L'action de la touche Entrée dans ou à la fin d'objets texte est décrit dans le tableau suivant.

Entrée dans un paragraphe Entrée à la fin d'un paragraphe Entrée dans un entête Entrée à la fin d'un entête
Case cochée Nouveau paragraphe Nouveau paragraphe Nouvel entête Body
Case décochée Nouvelle line Nouvelle line Nouvel entête Body

Quand la case à cocher est cochée, il est possible de créer une nouvelle ligne dans ou à la fin d'un paragraphe ou d'un entête en appuyant Maj + Entrée.

Quand la case à cocher est décochée, il est possible faire une manoeuvre d'échappement dans un paragraphe en appuyant la touche Entrée deux fois. Ceci crée un nouveau paragraphe mais aussi laisse un retour à la ligne à la fin du paragraphe précédent. La plupart des gens vont préférer laisser cette case à cocher cochée.

L'action de la touche Entrée dans d'autres circomstances dépend du contexte. Par exemple dans une cellule de tableau, il génère une nouvelle ligne; dans une liste, il crée un nouvel item de liste.

Souligner les mots mal orthographiés- Lorsque cochée, cet outil est utile pour ceux qui ont de la difficulté avec l'édition du bon Français et qui oublie de vérifier séparément l'orthographe d'un document. Toutefois, la fonction de vérification orthographique utilise beaucoup de resources-système, ce qui peut ralentir votre système, en particulier lors d'un passage d'un mode d'édition à un autre: le temps de ce passage peut être senti comme étant très long. Il est habituellement mieux de ne pas cocher cette case à cocher.

Définir les caractères suivant en tant qu'entités- Dans l'usage normal, ceci devrait être défini tel que recommandé, c'est-à-dire "Uniquement & < > ' et les espaces insécables". Aucun choix ne va endommager votre fichier mais certains choix sont destinés à la phase de développement des pages.

N'encode pas '>' sauf dans les valeurs d'attributs- Laissez décoché, tel que par défaut

N'encode pas les caractères spéciaux dans les valeurs d'attributs- Laissez décoché, tel que par défaut

Avancées – Configuration ‘Comportement de la touche Entrée crée automatiquement un nouveau paragraphe’ peut être utile. Si la case est décochée, appuyer la touche Entrée crée une nouvelle ligne (un retour à la ligne).

Configuration ‘Souligner les mots mal orthographiés’ est un outil utile pour ceux qui ont de la difficulté avec l'édition du bon Français et qui oublie de vérifier séparément l'orthographe d'un document. Toutefois, la fonction de vérification orthographique utilise beaucoup de resources-système, ce qui peut ralentir votre système, en particulier lors d'un passage d'un mode d'édition à un autre: le temps de ce passage peut être senti comme étant très long.

Pour plus de détails sur une option en particulier, consultez la documentation d'Aide en ligne de Nvu.

9.3 Barres d'outils

Vous pouvez afficher ou cacher une barre d'outils. Sur la barre de menu, sélectionnez Affichage > Barre d'outils et cochez quelle barre vous souhaitez afficher. Vous ne pouvez cacher la barre de menu.

Vous pouvez configurer quelques barres pour changer quels items vont y apparaître. Pour faire cela, faites un clique droit sur la barre et sélectionnez ‘Personnalisation des barres d'outils’ et draguez/traînez un item à ou depuis la barre d'outils.

Vous pouvez aussi configurer sur une barre d'outil que les icônes de boutons soit petit ou grand. Notez que cette sélection est spécifique à chaque barre d'outils.

Boutons sur la barre d'outils Principale

Créer un nouveau fichier

Ouvrir un fichier

Enregistrer un fichier

Publier

Voir dans le navigateur par défaut

Insérer ou éditer une ancre nommée

Insérer ou éditer un lien

Insérer ou éditer une image

Insérer ou éditer un tableau

Insérer ou éditer un formulaire

Vérifier l'orthographe

Imprimer la page
Boutons sur la barre de Mise en forme

Couleur du texte et couleur d'arrière-plan (de fond)

Couleur de surlignement

Diminuer la taille de la police de caractères

Augmenter la taille de la police de caractères

Mettre en caractèrs gras

Mettre en caractères italiques

Souligner les caractères

Liste numérotée

Liste à puces

Aligner à gauche

Centrer

Aligner à droite

Justifier

Augmenter le retrait (vers la droite)

Diminuer le retrait (vers la gauche)
Boutons sur la barre de Mise en forme secondaire

Calque

Mettre un calque derrière

Mettre un calque en avant

Mettre en évidence

Mettre fortement en évidence

Terme de définition

Description de terme définition

Attacher à la bordure gauche

Maintenir au centre

Attacher à la bordure droite

Attacher à la bordure du haut

Maintenir au milieu

Attacher à la bordure du bas
Boutons non-installés par défaut

Bordure

Rechercher

Créer une ligne horizontale

Coller le presse-papier

Copier le presse-papier

Couper et mettre dans le presse-papier

Sens de l'écriture de gauche à droite

Sens de l'écriture de droite à gauche

Lorsque vous personnaliser les barres, vous allez voir trois (3) symboles additionels. ‘Séparateur’ donne une barre verticale qui sépare les sections sur la barre., ‘Espace’ donne un espace invisible de taille fixe. ‘Espace flexible‘ donne un espace qui s'étend pour remplir tout espace disponible sur la barre.

Puisque la barre Principale est souvent la façon simple d'effectuer une fonction, ce guide présume que les boutons disponibles pour cette barre sont visibles. Si vous avez retiré la barre Principale ou la barre de Mise en forme ou si vous avez enlevé un bouton, les fonctions correspondantes auxquelles elles réfèrent peuvent être suscitées via la barre de menu. Les sélections correspondantes sont montrées dans la table suivante. Si il y a un raccourci-clavier (avec la touche Ctrl), alors il est aussi montré.

Bouton Sélection de barre de menu Raccourci-clavier avec la touche Ctrl
Bouton Sélection de barre de menu Raccourci-clavier avec la touche Ctrl
Ancre Insertion > Ancre...
Centrer Format > Aligner > Centrer
Justifier Format > Aligner > Justifier
Aligner à gauche Format > Aligner > Gauche
Align à droite Format > Aligner > Droite
Gras Format > Style de texte > Gras B
Navigateur Fichier > Aperçu dans le navigateur
Appliquer ou enlever une liste à puces Format > Liste > Puces
Choisir la couleur de texte Format > Couleur du texte...
Choisir la couleur de fond s/o
Choisir la couleur de surlignage du texte s/o
Copier Edition > Copier C
Couper Edition > Couper X
Rechercher Edition > Rechercher et remplacer... F
Formaire Insertion > Formulaire
Ligne horizontale Insertion > Ligne horizontale
Image Insertion > Image
Augmenter le retrait Format > Augmenter le retrait ]
Italique Format > Style de texte > Italique I
Augmenter la taille de police Format > Taille > Plus grande +
Lien Insertion > Lien... L
Nouveau Fichier > Nouveau N
Appliquer ou enlever une liste numérotée Format > Liste > Numérotation
Ouvrir Fichier > Ouvrir un fichier... O
Diminuer le retrait Format > Diminuer le retrait [
Coller Edition > Coller V
Imprimer Fichier > Imprimer P
Publier Fichier > Publier
Enregistrer Fichier > Enregistrer S
Réduire la taille de police Format > Taille > Plus petite -
Orthographe Edition > Vérifier l'orthographe K
Tableau Insertion > Tableau...
Souligner Format > Style de texte > Souligner U

| ^ Début de la page |

Plan détaillé du site | Index des sujets | Droits d'auteur | Limitation de responsabilité

HTML 4.01 valide!   Code CSS valide!   Niveau A de conformité, W3C-WAI Directives pour l'Accessibilité aux contenu Web 1.0

Dernière mise à jour: 6 juin 2016