Éviter la navigation et aller au contenu

Cette page a été créée avec KompoZer

English translation   |   日本語訳

Guide d'utilisateur pour l'édition Web avec Nvu

10 Publier votre site sur le Web

10.1 Introduction

Publier un site signifie transférer le site, c'est-à-dire les pages, images et feuilles de style impliquées, au serveur Web d'où elles sont accédées, habituellement mais pas nécessairement, par le public. Ce processus est appelé ‘Téléversement’ (NdT.‘Uploading’). Avant de publier, il faut mener certaines dernières verifications.

10.2 Valider votre site

Valider signifie vérifier qu'une page ou un site opère tel que préalablement entendu. Les concepteurs Web peuvent avoir maintenant une pléthore de fichiers dont certains sont obsolètes ou non requis pour le site de publication. Une bonne pratique est de créer un nouvelle structure de répertoires et d'y placer ces fichiers, et seulement ces fichiers, qui sont requis.

Ceci peut être effectué en utilisant votre gestionnaire de fichiers habituel par ex. l'Explorateur Windows mais le Gestionnaire de Fichier Nvu peut être configuré pour accomplir cette tache en ‘Publiant’ ceux-ci dans un nouveau répertoire.

10.2.1 Nettoyeur de balises

Nvu offre un Nettoyeur de balises Outils > Nettoyeur de balises... qui peut être utilisé pour supprimer du code redondant qui est éparpillé dans le fichier sans qu'il contribut utilement au contenu de la page. Le Nettoyeur de balises ne retire pas tout le code redondant ou inutile mais il fait un bon premier décapage/dégraissage.

10.2.2 Validation du navigateur

L'étape suivante de la validation a déjà été conduite par Nvu. Les utilisateurs peuvent avoir l'assurance que le code généré par Nvu représente un codage HTML et un codage CSS valide. Le site devrait ensuite être utilisé dans un navigateur. Les problèmes possibles incluent que vous pourriez avoir omis de transférer des fichiers dans leurs bons répertoires, ou avoir incorrectement nommé les répertoires, incluant l'utilisation de la mauvaise casse. Il est aussi possible que, quand vous avez lié les feuilles de style, Nvu ait utilisé des références/adresses absolues plutôt que des références/adresses relatives (voir la section 4.2.4.1). Vous devriez démêler ces erreurs en premier.

Le site devrait être vérifié et essayé avec des navigateurs différents. Plusieurs navigateurs modernes basés sur Mozilla se comportent de façon semblable, donc ils ne procurent pas davantage de certitude que tout est parfait. Vérifiez avec des navigateurs de manufacturiers de navigateurs comme, par ex., Firefox 55 de la Fondation Mozilla.org, Opera 48 de la companie Opera, Vivaldi 1.11 et Edge 16.16215 de Microsoft.

Les utilisateurs Windows 8.1 et Windows 10 peuvent voir comment sont rendus leurs pages web sur Google Chrome 60 en téléchargeant et en installant Chrome 60 pour Windows 8.1 et Windows 10. Il y a aussi le très recommandable service en-ligne Browser Shots pour les autres navigateurs comme Safari 10.2 . Safari 10.2 est un navigateur reconnu pour son excellente conformité aux standards web du W3C.

10.2.3 Validation formelle

Les navigateurs sont souvent très tolérants à du code HTML ou CSS incorrect. Une vérification plus rigoureuse consiste à soumettre les pages aux validateurs du W3C. Il y en a deux (2): un qui vérifie que le codage HTML de la page se conforme à la spécification HTML telle que définie par la déclaration doctype de la page, le deuxième vérifie que le code des données des feuilles de style (incorporée et liée) se conforme à la spécification du CSS. Nvu offre un accès direct au validateur du code HTML.

Pour valider une page Ouvrez la page dans Nvu. Dans le menu, choisissez Outils > Validateur de code HTML (W3C).... Une boîte intitulée 'Valider le code HTML' s'ouvre et la page est automatiquement soumise pour validation. Le résultat est affiché dans la boîte.

Pour valider les pages avec une feuille de style incorporée ou séparée en feuille de style externe (liée), le validateur CSS peut et doit être utilisé de facon indépendante. L'adresse URL est donnée dans les Références à (l'Appendice 2). Les pages peuvent être validées soit à partir du disque local ou soit à partir du site Web, une fois que les fichiers .css ont été transférés/téléchargés.

Bien que les validateurs du W3C vérifient rigoureusement la conformité avec les spécifications, cela ne garantit pas que le code va fonctionner correctement. Malheureusement, aucun des navigateurs actuels ne supporte complètement ou parfaitement les spécifications! C'est pourquoi la validation avec des navigateurs récents est une étape essentielle.

10.3 Publier

Vous pouvez publier vos pages Web à un serveur Web sur lequel vous avez un compte. Votre FAI offre probablement un espace gratuit limité mais vous pouvez acheter davantage d'espace-disque de companies dédiées à l'hébergement Web.

Pour publier un site, vous devez connaître les paramètres de configuration de votre compte avec votre hébergeur Web; vous pourrez ainsi configurer votre système.

Les fichiers peuvent être téléchargés en utilisant tout programme FTP; Nvu possède des capacités natives de téléchargement qui sont intégrées dans le Gestionnaire de Sites ce qui rend cette tache très simple.

: Alternatives à Nvu: liste de programmes gratuits de téléchargement (FTP)

Je recommande FireFTP 2.0.32 de Mime Čuvalo. FireFTP est un module complémentaire pour Firefox qui est gratuit, sécure, supporté sur plusieurs plate-formes et qui offre un accès facile et intuitif aux serveurs FTP.

FireFTP 2.0.32 est aussi disponible en français:
http://fireftp.net/ (FireFTP disponible dans 31 langues)


Je recommande et j'utilise FileZilla 3.27.0 téléchargeable de Sourceforge.net, project FileZilla ou de FileZilla, Client Download. FileZilla est un utilitaire de téléchargement/téléversement qui est gratuit, sécure, logiciel libre et supporté par plusieurs plate-formes. FileZilla est disponible en plusieurs langues, dont le français.

10.3.1 Monter votre site

En configurant le Gestionnaire de Sites, vous auriez pu avoir déjà configuré le site éloigné (voir la section 8.4 et la section 8.2), sinon, vous pouvez soit procéder tel que décrit dans les sections 8 ou alors vous pouvez aller directement dans les Paramètres de publication via Édition > Paramètres des sites de publication....

Entrez les informations suivantes:

Si vous avez plusieurs sites configurés et que vous en avez un que vous utilisez souvent ou toujours, vous pouvez souhaiter cliquer sur le nom du site et puis le bouton ‘Site par défaut’. Ceci simplifie le téléchargement.

Cliquez OK.

10.3.2 Téléchargement

Ouvrez la page que vous voulez télécharger. Une façon facile de faire cela consiste à utiliser le Gestionnaire de Sites.

  1. Cliquez le bouton Publier (ou faire Fichier > Publier)
  2. Dans la boîte ‘Publier une page’, si ce n'est pas la valeur par défaut, dans l'onglet ‘Édition’, sélectionnez le site que vous voulez publier. Le ‘nom du site’ et son ‘nom de fichier’ devraient être déjà complétés.
  3. Si la page doit être téléchargée dans un sous-répertoire, plutôt que dans le répertoire racine, alors entrez le nom du sous-répertoire et tout autre donnée si nécessaire.
    Note Ce répertoire doit exister. Nvu ne peut le créer.
  4. Si c'est la première fois que vous téléchargez la page et si elle inclut des images ou si elle utilise des feuilles de style liées, alors cochez la case à cocher ‘Inclure images et autres fichiers’. (Si ce n'est pas la première fois et si les autres fichiers n'ont pas changés, alors la case à cocher peut être laissé décochée.) Les fichiers vont être placés dans le même dossier (répertoire) que la page. Si vous les voulez dans un autre dossier (autre répertoire), alors choisissez le bouton radio ‘Dans le dossier suivant:’ et nommez ce dossier. Dans ce cas, le dossier (répertoire) va être créé si nécessaire.
    Note Ce doit être un sous-dossier (sous-répertoire) du répertoire racine et non n'importe quel répertoire tel que décrit dans le point précédent. Si vous voulez utiliser un tel répertoire, alors il faut explicitement indiquer son chemin par ex., NomDuSousRepertoire/FichiersDuSousRepertoire/
    Note Toutes les images et feuilles de style liées doivent être placées dans le même répertoire. C'est le seul fonctionnement supporté par le Gestionnaire de Sites.
  5. Vous ne devriez pas avoir besoin de référrer à l'onglet ‘Paramètres’ puisque les données devraient être colligées via le Nom du site que vous avez sélectionné. Vous pouvez visualiser les données et changer si c'est nécessaire en cliquant l'onglet Paramètres.
  6. Cliquez ‘Publier’. Une boîte ‘Publier une page’ va apparaître et le téléchargement peut commencer. (Si vous êtes sur une connexion modem et que vous êtes hors-ligne, cela va enclencher le processus visant à vous connecter à Internet.)
  7. En peu de temps, vous devriez recevoir une confirmation de publication correcte !!similaire à la première figure ci-haut!!.
  8. Une source possible de problèmes est si votre parefeu vous empêche d'accéder au site. Dans ce cas, vous pouvez recevoir un message comme ‘Échec de publication’!! tel que dans la seconde figure!!.

Le bouton ‘Aide’ vous amène au système d'aide de Nvu mais il est de peu d'utilité pour cette section dans la version 1.0 de Nvu.

Autres problèmes possibles incluent:

Une fois que vous avez publié une page, si vous devez la publier à nouveau, vos paramètres (par ex., les sous-répertoires) devraient être mémorisés par Nvu. Vous ne devriez pas voir les étapes 2 à 4 à nouveau à moins que des changements aient été faits à la page.

| ^ Début de la page |

Plan détaillé du site | Index des sujets | Droits d'auteur | Limitation de responsabilité

HTML 4.01 valide!   Code CSS valide!   Niveau A de conformité, W3C-WAI Directives pour l'Accessibilité aux contenu Web 1.0

Dernière mise à jour: 7 juillet 2017