Éviter la navigation et aller au contenu

Cette page a été créée avec KompoZer

English translation   |   日本語訳

Guide d'utilisateur pour l'édition Web avec Nvu

8 Gestionnaire de Sites

8.1 Survol

Le Gestionnaire de Sites vous permet de naviguer votre site ou de naviguer entre plusieurs sites facilement.

Pour activer/désactiver le Gestionnaire de Sites, appuyez F9 ou utiliser Affichage > Barre d'outils > Gestionnaire de Sites.

Le Gestionnaire de Sites peut gérer des sites peu importe qu'ils soient sur votre disque local ou sur un serveur distant sur le web. Dans ce dernier cas, si vous êtes sur une connection lente, le Gestionnaire de Sites va composer le numéro et se connecter pour vous au serveur distant. Puisque normalement, vous construisez un site sur une machine locale et que vous publiez ensuite votre site sur un serveur distant, nous allons d'abord aborder la question de la configuration sur votre machine locale.

Le Gestionnaire de Sites offre une arborescence d'un site similaire à une vue arborescente sous l'explorateur Windows. Contrairement à l'explorateur Windows, le Gestionnaire de Sites montre seulement les répertoires que vous avez spécifiquement définis en tant que ‘Sites’. Vous pouvez définir plusieurs sites, ils apparaissent dans le Gestionnaire de Sites peu importe où ils apparaissent dans l'arborescence normale des répertoires.

8.2 Monter un site

Pour définir un nouveau site (en supposant que les pages web ont déjà été créées), ouvrez le Gestionnaire de Sites, cliquez le bouton ‘Édition des sites’. Ceci ouvre la boîte ‘Paramètres de publication’.

Choisissez un nom descriptif et intuitif pour le site (vous pouvez vouloir l'appeler, disons, “Mon Site Local” pour le différencier plus tard de “Mon Site Éloigné” ou “Mon Site Hébergé”) et entrez ce nom dans la zone de texte ‘Nom du site’.

Dans la zone de texte ‘Serveur de publication’, cliquez le bouton ‘Parcourir...’ pour sélectionner le répertoire où votre site se trouve, sélectionnez le répertoire et cliquez OK. La boîte devrait lire quelquechose comme “file:///C:/Documents .... “ (Ignorer la ligne avec l'exemple fictif 'ftp://ftp.monfai.com/monlogin' qui s'applique seulement au sites éloignées.)

Laisser les autres zones de texte (Information sur la page Web, Identifiant, etc.) vides pour le moment.

De retour dans le Gestionnaire de Sites dans la colonne intitulée ‘Nom’, le nouveau site devrait être listé et son arborescence peut être développé (NdT. expanded) pour afficher son contenu.

8.3 Fonctions du Gestionnaire de Sites

La boîte principale affiche tous les sites qui ont été définis et, pour les sites dont l'arborescence a été développée, les fichiers qu'ils contiennent. Les sites avec l'arborescence développée ont l'icône [-]; les sites avec l'arborescence contractée ont l'icône icône [+]. Double-cliquez n'importe quel site pour en développer l'arborescence.

Au haut de la boîte du Gestionnaire de Sites, un menu déroulant vous permet de visualiser tous les fichiers ou de sélectionner pour voir les fichiers html seulement (qui incluent les fichiers htm) ou seulement les fichiers images (soit les fichiers gif, jpg, jpeg et png).

Pour les fichiers, il est possible d'afficher leur taille et leur date de modification. Pour sélectionner ou dé-sélectionner ces options, dans la rangée du haut, cliquez l'icône de sélecteur de colonnes dans la partie la plus à droite et sélectionnez les options requises. (Vous aurez peut-être à élargir la boîte du Gestionnaire de Sites pour rendre cela possible.)
Il n'est pas possible de changer l'ordre d'affichage de la liste.

Double-cliquez sur n'importe quel fichier html pour le charger directement dans le panneau d'édition de contenu pour l'éditer.

En utilisant les boutons au haut de la boîte du Gestionnaire de Sites et en sélectionnant un fichier si requis, il est possible de renommer ou supprimer des fichiers et de créer des répertoires.

Note Toutes ces actions altèrent les fichiers actuels concernés. En utilisant la fonction ‘Édition des sites’ et la boîte ‘Paramètres de publication’, les sites peuvent être enlevés du Gestionnaire de Sites mais ceci n'a aucun effet sur les répertoires actuels ou les fichiers impliqués; seulement la vue du Gestionnaire de Sites est affectée.

8.4 Sites éloignées

Les sites éloignés – sur le serveur hébergeant un site – peuvent être configurés presqu'exactement de la même façon que les sites locaux (voir la section 8.2). Cela permet la même navigation, affichage et fonctions d'édition que pour un site local.

Cette fois, toutes les boîtes de ‘Paramètres de publication’ doivent être complétées. Des exemples fictifs (NdT. hints) sont fournis pour le contenu de chacun. L'adresse HTTP va être utilisée par le Gestionnaire de Sites pour trouver le site.

Attention Rappelez-vous que chaque pare-feu en place doit accorder à Nvu d'accéder au site. Malheureusement, Nvu offre peu d'aide pour résoudre tout problème pouvant survenir lors de la configuration des données de sites.

| ^ Début de la page |

Plan détaillé du site | Index des sujets | Droits d'auteur | Limitation de responsabilité

HTML 4.01 valide!   Code CSS valide!   Niveau A de conformité, W3C-WAI Directives pour l'Accessibilité aux contenu Web 1.0

Dernière mise à jour: 6 juin 2016